Comment caractériser l’expérience émotionnelle d’un produit ?

EmoChar
Publié le 31/08/2020

Préalable au jugement rationnel, l’émotion est un processus naturel primordial à utiliser dans une stratégie marketing, que cela soit pour susciter des émotions au consommateur, caractériser émotionnellement un produit ou encore augmenter la qualité perçue de ce dernier.

 

L’émotion suscitée par un produit apparaît comme étant un enjeu pour les concepteurs et une variable importante à introduire dans les modèles d’acceptabilité ou d’expérience utilisateur.

Ainsi, il devient essentiel de pouvoir évaluer l’émotion suscitée par des produits afin d’en anticiper le succès commercial.

EmoCharTM : la nouvelle méthode de caractérisation émotionnelle

EmoCharTM est un système de caractérisation émotionnelle créé par notre partenaire Emospin, scorant 7 dimensions émotionnelles principales de 0 à 10 :

  • Éveil : concentration, attention, stimulation
  • Détente : sérénité, relaxation, apaisement
  • Sensualité : excitation, sensualité, érotisme
  • Plaisir : goût, satisfaction
  • Tendresse : douceur
  • Fun : excitation, joie, enthousiasme
  • Estime de soi : confiance, assurance

 

Cette liste de dimensions émotionnelles a été principalement déterminée sur la base de la littérature scientifique concernant les émotions positives, mais aussi en tenant compte des préoccupations les plus récurrentes dans l'innovation industrielle et la recherche du comportement des consommateurs. Cet outil permet d'aborder commodément les principaux atouts émotionnels d'un produit spécifique, et permet une meilleure anticipation et/ou accompagnement de l'expérience du consommateur final.

 

Chaque score est obtenu selon un algorithme développé par Emospin, mélangeant les réponses verbales et non verbales des volontaires, obtenues par différentes méthodes adaptées en fonction du produit testé : signal sonore de la voix, signaux cardiaques, encéphalographie, verbatims, échelles psychométriques etc…….

Par exemple, EmoChar TM  peut être utilisé comme test d’efficacité pour caractériser un parfum ou une crème en calculant les différents scores et la carte de chaleur associée :


 

En conclusion, EmoCharTM est une méthode innovante dans le but d'évaluer les émotions suscitées par des produits.

 

Envie d'en savoir plus sur cette méthode ?

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