3 questions à se poser avant de réaliser un test consommateur

Focus technique Publié le 19/03/2019

Les tests consommateurs sont très certainement les tests les plus connus, tant par l'industrie cosmétique que par les consommateurs eux-mêmes.
Relativement simples à mettre en oeuvre, ils doivent cependant faire l'objet d'une grande rigueur dans leur déroulement afin d'obtenir une perception pertinente du produit.

Avec une expérience de plus de 20 ans sur les tests consommateurs, notre équipe revient sur quelques fondamentaux indispensables à la bonne mise en oeuvre d'un test consommateur.

Le saviez-vous ?
Spincontrol a déjà géré des études consommateurs sur 500 personnes. 

Quel est l'objectif de l'étude ?

Tout test consommateur a un objectif : 

  • Evaluer l'efficacité du produit mais également ses propriétés organoleptiques (parfum, texture, couleur du produit etc...)

  • Comparer le produit par rapport à une/des références du marché : on parle alors d'étude benchmark. Les produits pourront alors être reconditionnés dans des packaging identiques, randomisés et testés en aveugle. Les résultats obtenus permettront une comparaison parfaite des produits testés.

  • Faire une étude sur la perception de la marque : il s'agit d'un brand test. Dans ce cas, le produit testé n'est pas anonymé. Différents protocoles sont alors possibles : tester le produit auprès d'utilisateurs de la marque en question ou au contraire auprès de non-utilsateurs de la marque.

  • Avoir une perception émotionnelle du produit : il est tout à fait possible de rajouter une dimension émotionnelle à un test consommateur. Différents questionnaires spécifiques au recueil des émotions existent et doivent faire l'objet d'une analyse par un expert en neuropsychologie. Nous proposons cette approche dans le cadre de notre partenariat avec la société Emospin.

Quel que soit le type d'étude choisi, il est très important d'inclure un suivi assuré un cosmétovigilant. Ce suivi est prévu dans tous les tests consommateurs que nous réalisons.

Quelle est la cible marketing du produit ?

Imaginons un test consommateur sur un contour des yeux anti-rides, anti-cernes et anti-poches. Il sera nécessaire d'inclure dans le panel des personnes avec...des rides, des poches et des cernes ! Mais ces critères cumulatifs étant impossible à trouver sur une seule et même personne, il faudra veiller à un recrutement équilibré sur chacune de ces spécificités.

Les questions du questionnaire devront également être cohérentes avec la cible marketing choisie. Par exemple, si une question porte sur l'amélioration des taches pigmentaires, il faut inclure dans votre panel des personnes avec des taches pigmentaires. (Ne souriez pas, cette petite histoire est bien réelle).



Concernant le nombre de panélistes, nous préconisons des tests menés sur 60 à 100 panélistes afin d'obtenir des résultats statistiquement significatifs.

Par ailleurs, notre laboratoire a développé deux panels : 

  • local sur la ville de Tours : panel comprenant 10 000 personnes ;

  • national : panel de 7 500 personnes qui offre une plus grande latitude dans la diversité des critères de recrutement.
    Ainsi, il nous est possible de recruter des femmes (et des hommes !) vivant dans les grandes villes de France, au bord de la mer, partant en vacances au ski ou dans les îles, des millenials adeptes d'Instagram ;)...Tout est envisageable !

Pour chacune de nos bases de données, près de 300 critères sont renseignés afin d'avoir des informations extrèmement précises sur le profil cosmétique de nos volontaires.

Le questionnaire d'inscription nous permet ainsi d'exclure des personnes qui ne devraient pas participer à des études pour raisons médicales et de nous assurer de leur motivation à devenir panéliste.

Comment être assuré du bon déroulement du test ?

Le bon déroulement d'un tel test repose sur différents éléments : 

  1. Le développement d'une relation de confiance 
    Nous accordons une importance fondamentale à l'engagement de nos panélistes. Ceci peut conduire à une exclusion du panel si trois manquements récurrents sans motif valable sont constatés. 

  2. Le recrutement de sujets supplémentaires
    Nous recrutons systématiquement 10%(panel local) à 15%(panel national) de sujets supplémentaires pour pallier certains aléas de l'étude (réaction cutanée, colis perdus ou volés, raisons personnelles du sujet recruté...). Cette mesure nous permet de pouvoir garantir un taux de remplissage de 100% des questionnaires.

  3. L'importance du sentiment de communauté
    Certains panélistes nous connaissent depuis la création du laboratoire, ce qui nous a permis de développer une relation de proximité. Concernant le panel national, la relation se faisant à distance, nous avons toujours eu la volonté de personnaliser la relation en travaillant sur l'empathie et la disponibilité de l'équipe, toujours joignable par téléphone, mail ou Facebook.

Mais c'est encore nos panélistes qui en parlent le mieux sur Facebook !

Avis Facebook Spinconso 

page Facebook du panel local de Spincontrol

Avec plus de 1 000 tests consommateurs gérés depuis ces vingt dernières années, notre équipe saura vous accompagner pour choisir le type d'étude et élaborer le questionnaire les plus pertinents au regard de votre argumentaire marketing.

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