Le test d'efficacité

Entretien avec notre Directrice Qualité et Responsable des Affaires réglementaires, Christine PERRIER
Publié le 02/10/2020

Produit anti-rides, hydratant, amincissant, waterproof ou encore relaxant ? Quelle que soit son allégation, avant sa mise sur le marché, le produit cosmétique doit être testé afin de prouver son efficacité.

Focus sur les tests d’efficacité avec notre Directrice Qualité et Responsable des Affaires réglementaires, Christine PERRIER !

Un test d’efficacité de produits cosmétiques, qu'est-ce que c'est ?

Un test d’efficacité de produits cosmétiques peut prendre différentes formes, respecter différents protocoles d’études, pourvu qu’il respecte non seulement des méthodes et techniques scientifiques unanimement reconnues mais aussi des règles éthiques relatives à la protection des personnes qui participent aux essais.

Ces différents prérequis se retrouvent naturellement dans des textes de référence « métier ». L’un de ces textes phare est publié par COSMETICS EUROPE, l’association européenne pour l’industrie cosmétique et les produits de soin. Il définit des lignes directrices pour la conduite des études cliniques visant à évaluer l’efficacité des produits. Périodiquement, ce texte de référence est révisé pour s’adapter à l’état de l’art accepté consensuellement par ses protagonistes : fabricants, évaluateurs de la sécurité, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), Direction générale de la Concurrence et de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), associations de consommateurs, investigateurs de projets cliniques…

Les produits cosmétiques étant classés par l’ANSM comme produit de santé, il est essentiel de cadrer rigoureusement les différentes approches méthodologiques permettant d’obtenir des conclusions indéniables tout en laissant une liberté de construction de protocoles d’études susceptibles de répondre aux nouvelles revendications des produits actuels et futurs.

C’est ainsi que depuis 1994, l’EEMCO, Groupe Européen de Mesure et d’évaluation de l’efficacité des Cosmétiques et autres produits, réunit un groupe avancé de professionnels de pointe, d’experts indépendants issus de secteurs privés et publics de différents États membres de l’Union européenne, ayant une compétence particulière dans le domaine de l’évaluation des cosmétiques et autres produits ayant un impact sur la peau humaine. Leur objectif est de contribuer à l’identification de méthodes et de stratégies fondées sur la science, maintenant et à l’avenir, destinées à évaluer l’efficacité et l’innocuité des cosmétiques et autres produits.

 

Sur le plan français, la Fédération des Entreprises de la beauté (FEBEA), syndicat professionnel des entreprises du secteur cosmétique, anime également un groupe d’experts sur le thème des allégations cosmétiques. Ce workgroup « claim » rassemble aussi bien des représentants des marques cosmétiques que des personnes provenant de laboratoires de tests. Ensemble, ils actualisent les définitions, les modalités de réalisation des tests selon les demandes des organismes de contrôle, les textes de loi en cours ou susceptibles de paraître au journal officiel ou encore selon des conditions exceptionnelles de tout ordre. En 2020, les conditions sanitaires de réalisation des tests d’efficacité proposées lors de la pandémie de COVID-19 ont été ainsi   réfléchies et établies collectivement et consensuellement. Ces mesures ont été formalisées dans une charte mise à disposition de tous les acteurs de l’industrie cosmétique. Elle est régulièrement actualisée par ce groupe pour maintenir la conduite des études cliniques dans des conditions sanitaires sures pour les sujets comme pour le personnel impliqué tout en fournissant des dossiers conformes de preuves d’efficacité de produits.

 

Plusieurs catégories de tests sont ainsi reconnues pour valider les revendications des produits avant leur mise sur le marché national et international. Il peut s’agir de tests d’évaluation sur des personnes volontaires (tests cliniques « in vivo ») mais aussi des tests réalisés sur des modèles biologiques obtenus à partir de l’être humain, tels que des mèches de cheveux ou des prélèvements non invasifs de surface cutanée ou d’explants de peau humaine maintenus en survie (tests Ex Vivo) ou encore des tests réalisés en laboratoire pour observer des phénomènes en milieu artificiel (test In vitro).

Quels sont les objectifs des tests d'efficacité ?

Les objectifs des tests sont doubles.

Assurer la conformité des dossiers aux exigences réglementaires

L’intérêt premier des études d’efficacité est d’assurer la conformité des dossiers aux exigences réglementaires. En France, l’article 20 du Règlement européen 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques stipule que les allégations concernant le produit « ne peuvent pas être utilisées pour attribuer à ces produits des caractéristiques ou des fonctions qu’ils ne possèdent pas » et appelle à la mise en place de critères communs pour tous les types de revendications. Ces 6 critères communs sont :

  • La conformité avec la législation,
  • La véracité de l’allégation,
  • Les éléments probants adéquats et vérifiables,
  • La sincérité qui impose une absence d’exagération par rapport aux preuves disponibles,
  • Une équité vis-à-vis de la concurrence,
  • L’allégation doit permettre aux utilisateurs finaux de choisir un produit en connaissance de cause, sans risque de confusion.

En respectant ces 6 critères définis dans le règlement européen N° 665/2013, les allégations publicitaires doivent être véridiques, claires, loyales et objectives quel que soit le support publicitaire ou la forme de cette communication. En Europe, le règlement cosmétique oblige le responsable de la mise sur le marché à détenir le Dossier Information Produit (DIP) à disposition des autorités compétentes. En cas de contrôle, elles peuvent ainsi vérifier la cohérence entre le visuel d’étiquetage, le packaging et les preuves de l’effet revendiqué, notamment au moyen des résultats des tests obtenus sur les produits finis.

Afin de contribuer à protéger le consommateur final dans sa compréhension des publicités sur les produits cosmétiques, l’ARPP a établi des lignes directrices sur les modalités acceptables de communication sur l’expression de l’efficacité des produits. Les tests cosmétiques doivent, de ce fait, prendre en compte ces règles afin d’éviter d’inciter tout fabricant ou distributeur de produits cosmétiques à exploiter les résultats d’une étude, dont les résultats seraient probants mais incompréhensibles pour le consommateur ou susceptibles de l’induire en erreur.

Le contrôle de la publicité sur les produits cosmétiques n’est pas réservé à l’Europe. Ce niveau d’exigence s’est étendu sur le plan international. En fonction des pays considérés, même si certains produits ne sont pas classés comme cosmétiques selon la déontologie locale mais comme produits de santé naturels, quasi-drugs, cosmétiques fonctionnels ou autre produits frontières, les preuves d’allégation d’efficacité sont devenues une exigence réglementaire absolue.

Soucieux de prendre en compte les aspects scientifiques de ces dossiers de preuves, les tests rigoureux, menés dans le cadre d’un système d’assurance de la qualité validé, assurent désormais une fiabilité des éléments de preuves des allégations. Ainsi, un test d’efficacité pourra être exploité pour commercialiser un produit dans différentes zones géographiques dans la mesure où le panel de volontaires sera représentatif de la cible de consommateurs. 

 

Répondre aux exigences marketing

Le deuxième objectif répond à des exigences marketing. Les résultats d’un test peuvent prendre différentes formes, des résultats chiffrés, des photos, des graphiques, des illustrations de résultats, autant de données qui sont du pain béni pour inspirer les équipes en charge de la communication sur tout nouveau produit.

Ce constat met en exergue l’importance du choix des méthodes d’investigation en amont de tout projet. En effet, l’intérêt de chaque protocole d’étude dépassera la nécessité de simplement prouver l’efficacité d’une allégation mais aussi de fournir, si nécessaire, des éléments médiatiques de communication. Le recours aux photos de sujets d’études impose par exemple, un droit à l’image à des fins commerciales et non plus simplement aux besoins d’analyse d’images numériques, couramment utilisées pour étudier les paramètres cutanés. Cette gestion implique de respecter les termes du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et la loi informatique et libertés.

Comment mesure-t-on l’efficacité d’un produit cosmétique ?

L’efficacité d’un produit cosmétique peut être évaluée par des méthodes objectives et subjectives, sans hiérarchie entre ces tests dans la mesure où les allégations correspondent précisément aux résultats obtenus, sans extrapolation. 

Parmi les méthodes objectives, certaines méthodes instrumentales validées (chromamétrie, cornéométrie, sébumétrie, projection de franges, cutométrie, analyse d’images numériques, échographie…)  permettent de quantifier des variations de paramètres cutanées et capillaires (couleur, teneur en eau ou en sébum, relief, volume, fermeté, tonicité, homogénéité, tenue d’un produit…).

Plus récemment, d’autres techniques instrumentales ont été orientées vers des mesures issues des neurosciences visant à quantifier les émotions et notamment le bien-être des consommateurs. Ces mesures permettent d’observer des variations physiologiques, comportementales ou cognitives lors de l’utilisation des produits cosmétiques : la réponse électrodermale, la température de la peau, la mydriase, l’activité cardiaque, l’électromyogramme, l’encéphalogramme et autres techniques non invasives font parties de ces dispositifs aptes à soutenir des allégations émotionnelles ou à caractériser un produit et son interaction auprès des consommateurs. Les équipes de recherche disposent alors d’informations précieuses pour concevoir et assurer un développement prometteur d’une nouvelle formulation, d’un nouveau concept. Ces acquisitions et leurs analyses par des spécialistes des neurosciences, permettent d’appréhender de façon différente certaines allégations complexes, impossible à quantifier par des méthodes instrumentales classiques.

 

Selon les allégations du produit cosmétique, une validation sensorielle des produits peut s’avérer plus pertinente. Pour ce faire, des juges sont sélectionnés, formés et entrainés régulièrement selon des méthodes issues de l’analyse sensorielle définies dans des normes ISO. Cette métrologie sensorielle caractérise certains paramètres comme la douceur de la peau ou l’éclat du teint. L’observateur devient alors répétable et reproductif à l’instar d’un instrument de mesure. Pour optimiser cette mesure d’efficacité, trois juges opèrent séparément de façon à éviter toute influence interindividuelle. A chaque temps d’utilisation du produit, les notes de chaque juge sont moyennées.

 

Comme dans le cadre biomédical, l’observateur externe de l’efficacité ou de la tolérance d’un produit peut être un médecin, généralement un dermatologue et/ou un ophtalmologue. Son évaluation repose sur l’utilisation d’échelles de grades des paramètres observés. Son expérience et surtout sa motivation pour s’intéresser précisément à l’efficacité d’un produit cosmétique sur une peau saine est une condition sine qua non pour obtenir des données et des conclusions valides.

Enfin, seul ou en complément des méthodes précitées, un questionnaire de satisfaction proposant des allégations à évaluer par les sujets suffit pour s’assurer de la reconnaissance de la qualité organoleptique, ergonomique ou de l’efficacité attendue du produit. Cette expression des résultats obtenus s’exprime sur les supports publicitaires par un pourcentage de satisfaction des panélistes qui ne doit pas être présenté et confondu comme un pourcentage d’efficacité du produit.

Ainsi, l’efficacité des produits cosmétiques peut être mesurée par des méthodes instrumentales, cliniques ou par des auto-évaluations par les sujets des tests.

Un cosmétique efficace, qu'est-ce que c'est ?

Un cosmétique efficace est un produit dont les effets obtenus varient de façon probante selon des modalités représentant les habitudes des consommateurs, préalablement définies. Ces variations moyennes doivent évoluer selon un ordre de grandeur supérieur à la précision de la méthode et être statistiquement significatives.

Que cela soit un pourcentage d’accord sur l’observation d’un effet allégué par un panéliste ou une variation de mesure bio métrologique, seuls les résultats statistiquement reconnus, pourront être exploités pour soutenir une allégation. L’interprétation personnelle de l’évaluateur des résultats observés n’est donc pas autorisée si le cadre scientifique n’est pas suffisamment établi pour permettre une répétabilité et une reproductibilité de l’étude aboutissant à des conclusions identiques.

Sur un panel de taille statistiquement acceptable, prenant en compte des critères d’inclusion spécifiques et représentatifs de la future cible de consommateurs, les différents tests permettent de statuer sur l’efficacité des nouveaux ingrédients et surtout des produits finis comme l’imposent les réglementations internationales.

Pourquoi faire appel à un laboratoire de tests ?

La réalisation de tests d’efficacité réunit des exigences multiples pour garantir la qualité des dossiers de preuves attendus par les responsables de la mise sur le marché des produits cosmétiques. Des compétences scientifiques, réglementaires, informatiques et organisationnelles sont indispensables pour réaliser correctement les tests d’efficacité et de tolérance dans les délais impartis. Toutefois, ces capacités ne suffisent pas. Elles ne peuvent être plébiscitées qu’en garantissant l’indépendance et l’éthique du laboratoire de tests.

Ce sont ces conditions essentielles que SPINCONTROL a adoptées depuis sa création. Elles expliquent sans aucun doute le développement de nos prestations auprès des fabricants nationaux et internationaux depuis 1991, l’absence totale de contestation de nos résultats d’étude par des autorités règlementaires nationales et internationales et un panel conséquent de volontaires motivés et respectueux des protocoles d’étude.

 

Si vous souhaitez connaître, plus en détails, nos tests d'efficacité, contactez-nous !

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