Soin capillaire : entre performance et naturalité

Etude réalisée en 2021 par Spincontrol - Échantillon de 1 371 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.
Focus technique Tendances Publié le 09/06/2021

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, force est de constater que le marché cosmétique a enregistré une baisse, au cours de l’année 2020. Cependant, les marques de cosmétiques continuent d’innover et le marché des soins capillaires se réinvente !

 

Spécialiste des méthodes d'évaluation avec une expertise dans les soins capillaire, notre équipe, en partenariat avec BIO-EC et Transderma Systems, a donc organisé le 18 mai dernier, un webinaire sur le thème « Test d’efficacité et soin capillaire – Quelles tendances et solutions en 2021 ? ».

Retour sur quelques temps forts de la présentation.

 

Marché mondial des soins capillaires : Un marché « épargné » par la Covid

Malgré la crise sanitaire et un marché cosmétique mondial en recul, le marché des soins capillaires a connu une hausse de +2,5% en 2020 atteignant les 80 milliards de dollars.

Le marché le plus important dans ce secteur est le marché des shampoings. Il a connu une croissance de 2 % entre le 3ème trimestre 2018 et le 3ème trimestre 2020. Plusieurs chiffres expliquent, d’ailleurs, le fort potentiel du marché des produits capillaires :

  • 99,7%* des consommateurs achètent du shampoing
  • 93,3% des consommateurs utilisent des soins capillaires autre que le shampoing et 72,1% en utilisent de façon régulière, c’est-à-dire minimum une fois par semaine.

 

En ce qui concerne les ventes de soins capillaires, elles se concentrent majoritairement dans les magasins de grandes surfaces. En effet, 1 consommateurs sur 2 achètent ses produits en grande surface et le reste se répartit entre différents canaux de distribution :

A noter : Les consommateurs dépensent pour 42,3% entre 10 et 20€ par mois dans les produits capillaires.

 

Tendances capillaires en 2021 : entre performance et naturalité

L’attente principale des consommateurs réside dans le bénéfice produit. En effet, 74% des consommateurs choisissent leur produit capillaire en fonction de sa revendication.

L’autre point important repose dans la composition du produit. Effectivement, 63,5% des consommateurs font attention aux ingrédients des produits avant l’achat.

 

De plus, lors de l’achat de produits capillaires, les consommateurs recherchent principalement trois choses :

  • Le meilleur rapport qualité/prix ou encore le prix le plus abordable,
  • Des produits de qualité
  • Des produits naturels ou BIO – avec pour cible principale les Millénials.

 

Problématiques capillaires majeures

Les problématiques capillaires majeures en 2021 qui sont ressorties de notre enquête sont :

Soins capillaires : l’impact sur la perception de soi

Les cheveux sont une caractéristique fondamentale et distinctive qui joue un rôle considérable dans la perception de soi. En effet, les cheveux sont l’une des rares caractéristiques physiques que nous pouvons facilement changer. De ce fait, en prenant soin de leurs cheveux, les consommateurs ont de réelles attentes physiques mais également psychologiques.

 

Au niveau physique, les consommateurs prennent soin de leurs cheveux principalement dans le but d’avoir un effet naturel et harmonieux, pour être présentable ou pour être plus joli(e) ; tandis qu’au niveau psychologique, les consommateurs le font pour se sentir plus à l’aise, mieux dans leur peau, et avoir davantage confiance en eux…

Les habitudes capillaires des consommateurs français à l’heure de la Covid 19

Les routines capillaires n’ont pas été réellement impactées par les différents confinements. En effet, 81,5% des consommateurs prennent autant soin de leurs cheveux que les années précédentes. Les 5,8% de consommateurs qui prennent moins soin de leurs cheveux, le font principalement pour éviter les produits dont la composition est potentiellement mauvaise pour leurs cheveux. Les différents confinements ont d’ailleurs incité les Millénials à :

  • Privilégier des soins capillaires naturels (pour 45,1% d’entre eux),
  • Privilégier des soins maison ou de producteurs locaux (35,2%).

 

L’enjeu pour l’industrie cosmétique reste de s’adapter aux changements de goûts des consommateurs. Depuis, quelques années, il devient de plus en plus nécessaire d’intégrer la naturalité dans sa démarche mais il ne faut pas oublier le bénéfice produit, qui est l’attente principale des consommateurs. Spincontrol met donc tout en œuvre afin d’innover et d’apporter des solutions pour prouver l’efficacité des produits capillaires qui répondent aux attentes des consommateurs.

 

Nos nouveautés en matière de test d’efficacité capillaire

Protocole « Rinçabilité » - Cosmétique éco-responsable

Waterless beauty, cosmétiques solides ... de grandes tendances cosmétiques se dessinent autour de la beauté éco-responsable, afin de diminuer la consommation d’eau. De ce fait, nous avons développé une méthode afin de mesurer la vitesse de rinçabilité.

Le rinçage est effectué par nos coiffeuses. Sa vitesse et le volume d'eau correspondant utilisé sont mesurés afin d'évaluer la diminution de la consommation.

 

  • Études réalisées en comparatif d'un autre shampoing, sur des têtes à coiffer - sauf lorsque le produit nécessite des typologies de cheveux particulières, telles que crépus, frisés, abimés, très secs, etc.. études réalisées sur volontaires.
  • Possibilité de comparer plusieurs produits en screening

 

Revendications : « haute rinçabilité », « diminue la consommation d’eau de …% », « rinçage facile » ou encore « vitesse de rinçage plus rapide »

 

Protocole « X-Fluo »

X-Fluo est une nouvelle méthode développée en partenariat avec Kamax. Elle permet de visualiser la qualité de la kératine en faisant des liaisons covalentes de cette dernière avec un marqueur fluorescent. De ce fait, si :

  • Les cheveux ne sont pas abimés : architecture de la kératine bien alignée,
  • Les cheveux sont abimés : visualisation de la déstructuration de la kératine que l’on peut compléter par une analyse d’image afin de mesurer l’homogénéité de répartition de cette kératine.

Revendications : « effet lissant », « effet de lissage », « pouvoir lissant intense »…

 

Protocole dédié aux produits protecteurs capillaires de l’été

Grâce à l’Hairtune (méthode de la musicalité du cheveu développé en interne, en partenariat avec Transderma Systems), nous pouvons prouver l’effet réparateur/protecteur contre le sel de mer, le chlore de piscine ou encore contre le sable de plage des produits capillaires.

 

Pour cela, nous faisons subir des contraintes aux mèches de cheveux avec des bains de sel ou de piscines chlorées, associés à du sable. Ensuite, nous quantifions l’altération de ces fibres capillaires par rapport à des mèches qui ont été traitées et des mèches qui n’ont pas été traitées par un produit.

Revendications : « effet réparateur/protecteur contre le sel de mer », « effet réparateur/protecteur contre le chlore de piscine », « effet réparateur/protecteur contre le sable de plage » ou encore « effet hydratant »…

 

Pour conclure, de nombreuses allégations peuvent être prouvées. La difficulté consiste à définir le protocole le plus pertinent.

 

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*Etude réalisée en 2021 par Spincontrol - Échantillon de 1 371 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.